Le horla
I - L'histoire d'une rencontre
Au cœur d'un texte déjà inscrit dans le fantastique, cet extrait présente l’irruption du moment fantastique par excellence : la rencontre de l'autre.
1. Un cadre narratif
- Composition : le texte progresse de la situation initiale à la situation finale.
- Supériorité de l'imparfait (18) sur le passé simple (8) - situation exactement inverse à celle constatée dans La Cafetière -, présent (3), plus-que-parfait (2), conditionnel présent. Double valeur de l'imparfait : duratif et descriptif.
- Les indices temporels nombreux : " soudain, si vite, Puis, tout à coup, de seconde en seconde, la fin d'une éclipse, peu à peu, enfin, chaque jour, encore " signalent une action qui se déroule. Cette toile de fond donne sens à la description du Horla qui constitue le cœur du texte (paragraphes 2 et 3) du point de vue du sens comme de la disposition graphique.
2. Deux personnages
Les pronoms personnels :
Première personne : sujet (je : 16 fois) ; objet (me/moi : 13 fois) ; déterminants possessifs (mon/ma : 5 fois). Ce " je " renvoie au personnage narrateur, qui voit et qui raconte son aventure, en proie à la frayeur la plus totale.
Troisième personne : sujet (il : 5 fois) ;