Le horla
1154314
L’analyse littéraire
Le Horla est un récit fantastique mettant en scène Guy de Maupassant, l’auteur de ce livre. Le personnage principal de ce livre souffre de problèmes mentaux qui le rendent fou et effrayé.
Étant écrit sous une forme de journal intime, le texte est à la première personne du singulier. Ses troubles lui font croire qu’un être surnaturel existe : C’est le Horla dont il sent sa présence en tout temps.
Guy de Maupassant est ne à Fécamp en 1850. Il fut élevé par sa mère, qui elle était passionnée de littérature et qui l’encouragea dans ses lectures. C’était un grand écrivain français qui a écrit de nombreux récits entre le réalisme et le fantastique. à l’âge de douze ans, il alla au collège religieux d’Yvetot et il termina avec son baccalauréat au lycée de Rouen. Plus tard, il devenu un grand écrivain avec l’aide de Gustave Flaubert qui lui donna beaucoup de conseils. Grâce à celui-ci, Guy de Maupassant fut la connaissance de grands écrivains de l’époque qui étaient : Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt. Vers 1880, il se dédia complètement à l’écriture. Il édita des recueils de nouvelles, des récits et des articles dans la presse et tout cela sans abandonner tout ce qui l’aime comme, la chasse, le canotage et les femmes. Plus les années passèrent et Maupassant ressenti des sensations de malaise et commença à halluciner. Vers 1891, il attentât à sa vie et on le plaça dans la maison de santé du Docteur Blanche. Il décéda en juillet 1893.
Le Horla est un texte classifié dans le genre littéraire du fantastique car l’histoire parle d’un homme malade qui devient fou à cause d’une existence inobservable. Par contre, cette histoire peut être aussi dans un genre étrange, ou surnaturel car à la fin de l’œuvre, on ne découvre jamais si le Horla est vrai ou si c’est le narrateur qui délire.
Le thème de cette œuvre est le « double fou » car c’est une histoire ou le