Le horla
Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant le 5 aout 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain Français. Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie de 1880 à 1890 avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres. Ses plus grandes œuvres sont : Bel ami en 1885, le Horla en 1887 et une vie en 1883. Il a aussi écrit de nombreuses nouvelles : la parure, les idées du colonel, et une famille.
Personnage principal !
Un homme de 42 ans qui vivait dans une demeure se situant au bord de la Seine qui un jour sans raison il fut pris d'étranges sensations et de malaises qui laissèrent penser à cet homme qu'il n'était pas seul, qu'on le suivait quoi qu'il fasse par un être qu'il ne pouvait voir.
Résumé !
C’est l’histoire d’un homme qui habite au bord de la seine. Il mène une vie paisible dans sa demeure jusqu’au jour ou il se croit malade car il est pris de violent malaises et hallucinations. Il se sent suivit, pourchassé, et surveillé a longueur de temps et n’arrive plus à dormir. Il croit devenir fou alors il se rend au Mont saint Michel pour se reposer au bout de quelques jours se croyant guérit il retourne chez lui et sont calvaire continu. Il pense alors qu’un être invisible vie chez lui alors il fait de multiples expériences en posant divers aliments et du lait près de son lit et le lendemain vérifie mais le lait a était bu et le reste a été manger. Il en déduit qu’une personne s’introduit dans sa chambre et boit le lait et mange les aliments. Maintenant, l'homme en est sûr, un être