Le hooliganisme
Introduction:
s
Problématique:
Comment s'est developpé le hooliganisme et est-il une fatalité irémédiable ?
Plan:
I-Les differents types a)....? b)....? c)....?
II-Le hooliganisme en Europe a) Causes b) Effets c) Consequences
III-Le modéle anglais a) Comment ? b) Applicable en France ? (PARIS SG)
*Témoignages requis -Sécurité Parc des princes Sylvain HUSAK Capitaine de police DCSP Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme Head of NFIP FRANCE -Journaliste spécialisé du PSG -Hooligan interdit de stade ou retiré
II-
Le hooliganisme, c'est la systématisation de la rivalité entre supporters autour d'enjeux qui ne recoupent plus ceux de la compétition sportive. Avec des degrés divers selon les pays... Ces supporters ultras sont engagés dans une guerre, contre les autorités du football et entre eux. La compétition est d'abord symbolique mais elle s'accompagne de l'usage de la violence physique.
a. La France
Caractéristiques ?
Les hooligans français n'ont pas de caractéristiques spécifiques. En effet, il y a trop de disparités entre les groupes français pour pouvoir établir un réel "modèle". On peut néanmoins affirmer que les Hooligans du nord de la France ont plutôt une tendance anglo-saxonne ( crânes rasés, bombeurs, tatouages…) alors que les "sudistes" sont plus proches de l'esprit italien et n'ont aucun caractère particulier.
Leur notoriété ?
Les Hooligans français ne sont pas particulièrement craints en Europe, excepté les Hools parisiens. En effet, rares sont les supporters de l'hexagone ayant occasionné de violents incidents lors de leurs déplacements européens.
Sur le sol national les IBR paris (entendez indépendants Boulogne Rouge) dominent le panorama français depuis des lustres. Les groupes les plus puissant dans le domaine du Hooliganisme ont surtout des idées d'extrême droite. En effet, il y a certains membres des IBR