Le hip-hop
L’appellation « hip hop » reprend différentes formes d’arts dont la musique et la danse.
Afin de bien comprendre les origines, l’évolution et les particularités des danses venant du courant hip hop, il est important de concevoir que le développement de la musique hip hop et celui de la danse se confondent et qu’ils sont indissociables.
Que représente le hip-hop dans le monde de la danse ?
Introduction au hip hop
Le hip-hop est, avant toute chose, un mouvement culturel et artistique complet qui est apparu aux États-Unis dans le Bronx (quartier défavorisé de New York ) au début des années 1970 . Le hip hop est une réponse aux conditions de vie régnant dans ces quartiers pauvres, il mêle des aspects festifs et revendicatifs.
Originaire des ghettos noirs de New York , le hip hop se répandra rapidement à l'ensemble du pays puis au monde entier pour devenir la culture urbaine phare du XXème siècle.
La culture hip-hop regroupe quatre expressions principales : le DJing , le MCing , le b-boying ou break dancing et le graffiti , on y ajoute parfois l’art du beat-boxing. A ces moyens d’expressions, on adjoint également le street-language , le street-fashion et le street-knowledge . C’est le plus souvent par l’expression musicale, et depuis quelques années par la danse, que cette culture hip hop est plus connue.
Les origines du hip hop
Les origines du hip hop remontent loin dans l’histoire, comme pour de nombreuses danses. Dans ce cas, les racines lointaines de ce mouvement culturel puisent leur source en Afrique. En effet, on peut considérer que les origines du hip hop viennent des poètes et des musiciens ambulants d’Afrique de l’Ouest, déportés en tant qu’esclaves sur le continent américains. Plus directement, la musique hip-hopest issue de la soul tardive (Gil Scot Heron), et du funk (James Brown , Isaac Hayes ), sans