LE HEROS au théâtre
Lecture intégrale, Monserrat, Roblès
LE HEROS au théâtre
Problématique : comment le héros qui forge le drame par le choix des valeurs morales et politiques qu’il remet en cause et bouleverse n’acquiert lui-même son statut qu’après une mise à l’épreuve que charpente la dramaturgie de la pièce .
THEATRE CORRECTION DE DISSERTATION
SUJET : Que pensez-vous de l’héroïsme de Montserrat ?
Objectif : Apprendre à construire une problématique et une argumentation , à choisir ses exemples, sur la base d’une œuvre littéraire étudiée en cours
(Introduction) Le théâtre est le miroir d’une société : il reflète ses interrogations sur les valeurs qui l’unissent et la divisent. L’héroïsme est à ce titre l’une de ses plus constantes sources d’inspiration. Sur les planches, le personnage doit faire plus que la preuve de son héroïsme ; il doit en subir l’épreuve. Aussi, dans Montserrat, nous pouvons nous interroger sur l’héroïsme du personnage éponyme de Roblès. Certes, il entre en scène paré des attributs du héros qui brise une carrière militaire au nom du refus de l’oppression d’un peuple et qui obtient à la fin sa victoire indirecte (I). Pourtant, nous avons bien des raisons de douter car Montserrat va être confronté à un choix où la grandeur et la noblesse de l’action héroïque semblent fort compromises. Bien des restrictions jettent l’ombre sur son héroïsme.(II) L’intérêt de la pièce n’est-elle pas alors de mettre en relief la nature complexe du héros en montrant combien le prix de la gloire est lourd, l’action, incertaine, le doute ,déchirant ? Quand le rideau tombe, nous savons clairement quelle dette de reconnaissance nous lie au héros qui gagne in fine notre admiration.(III)
I- Montserrat : un personnage à la stature héroïque
A- L’engagement : des convictions à l’action.
B- Le sacrifice de soi consenti sans hésiter. La vie est