Le Haut
Le nouveau barrage a commencé à être construit en 1962 et terminé en 1971. Mais il a été fonctionnel seulement depuis 1975. C’est le dexuième plus grand barrage en ganit du monde. Grâce à ce barrage l’égypte va cesser de s’appauvrir.
Ce barrage est épais de 980 mètres à sa base et au sommet fait plus de 40 mètres. Il fait plus de 3600mètres de long et 111 mètres de haut.
Ce barrage a créé un lac artificiel de plus de 500 km de long dont 150 km appartiennent au Soudan, sur une largeur de 10 à 30 km donc une superficie de 5000 km2 et une profondeur de 70 m. Il est le second lac du monde grâce à sa capacité ( 157 milliards de m3).
Grâce à la construction de ce barrage beaucoup de bénéfice sont fait voici quelques exemples :
- Il y a moins d’inondations, de sécheresse.
-La navigation est amélioréee
- il y a une moyenne de trois récoltes au lieu d’une.
- Ce projet présente un autre atout important le nouveau barrage produira suffisement d’énergie hydroélectrique pour éclairer 20'000 villages de la campagne égyptienne qui n’ont jamais vu l’électricité.
- Il y aura moins de chômage, car il y besoin d’employés pour le construire.
Mais malgré ces bonnes conséquences il y en a beaucoup qui sont mauvaises en voici quelques exemples : le déplacement de 50 000 Nubiens loin du Nil, sans infrastructures médicales et sans écoles la disparition des sardines l’absence de limon qui est l’apport principal pour le delta qui depuis recule beaucoup la fragilisation des berges du fleuve la perte d’eau par évaporation l’utilisation d’engrais chimiques pour compenser le manque du limon la pollution agricole qui par la suite amène la pollution industrielle l’absence du sel qui a été emporté par la crue la remontée de la nappe phréatique les nouvelles variétés de poissons et de plancton le barrage constitue une menace en cas de guerre ou d’acte terroriste. S’il était détruit ou fortement endommagé, les eaux du lac submergeraient toute l’Egypte en 24