Le harcèlement
L’article L. 1152-1 du Code du travail définit le harcèlement moral de la manière suivante : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique et mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».
Les différents type de Harcèlement verticale descendant :
Pervers : L’auteur ce cet agissement est en général un individu que les psychiatres définissent comme une personnalité de type , obssessionel, paranoiaque, narcissique, pervers,.
Il est pratiqué dans un but purement gratuit de destruction d’autrui ou de valorisation de son propre pouvoir.
Stratégique : c’est la forme de maltraitance qui se développe de plus en plus dans les entreprises.
« Dans certaines entreprises, les managers sont mêmes formés en interne pour apprendre à œuvrer le personnel » , rapporte un consultant en ressources humaines. Le principe consiste à mettre toujours plus de pression, à fixer des objectifs de plus en plus irréalisables.
Ne pouvant les atteindre, le salarié se met à culpabiliser, sur investit dans sa mission
Et finit par craquer. Il est destiné à pousser un salarié à démissionner, c'est-à-dire se
Débarrasser de lui à moindre frais, sans recourir aux mesures légales de licenciement.
Institutionnel : qui apparaît comme lié a des formes d’organisation du travail qui fixent des objectifs inatteignables, d’où surcharge de travail, augmentation du stress, culpabilisation permanente.
Le harcèlement horizontal : La plupart du temps, l’agression est commencé par des particularismes de la victime, des différences religieuses et / ou culturelles, son apparence physique, son origine...
Le harcèlement horizontal est fréquent aussi quand deux salariés sont en rivalité pour l’obtention d’un poste ou d’une promotion.
Le harcèlement mixte :
La personne est