le harcèlement dans l'école marocaine
Manifestations, conséquences et solutions
Introduction
La pauvreté n’a jamais été un fléau de la personnalité. Néanmoins, l’adolescente Miryam Hassek ne verra jamais ses 16 ans ; à cause de la moquerie et l’harcèlement de ses camarades de classes, la jeune fille s’est donnée volontairement la mort pour échapper a la réalité de sa situation morose.
Même que le dernier chapitre de sa vie reste extrême et rare, elle n’est pas la seul à souffrir de l’harcèlement au sein de l’école, chaque année de plus en plus d’étudiants ces actes s’gravent et s’accentuent dans les établissement du Maroc.
C’est vrai que l’harcèlement n’est pas une particularité propre au Maroc, mais les chiffres publiés par le ministère de tutelle restent alarmantes : seulement entre septembre 2012 et juillet 2013, outre les cas de vols, dégradations de matériel et violence corporelle, on a compté pas moins de 35 viols, 16 enlèvements, 7 suicides et 11 meurtres.
Pour mieux comprendre ce phénomène, on va essayer tout au long de notre enquête de tracer ses manifestations et ses causes, et enfin on va proposer quelques solutions qui nous semblent adéquates.
Problématique
Comment se manifeste l’harcèlement à l’école marocaine? Quelles sont ses conséquences sur l’étudiant ? Et qu’elles sont les solutions qui peuvent mettre fin a ce fléau ?
Plan
I - Les manifestations et les différents types de l’harcèlement au institutions du Maroc
II - les conséquences engendrés par ce phénomène et leurs répercussions sur le différents acteurs du système
III - les solutions et les recommandations tirées d’après cette étude
Questionnaire :
Nous sommes des étudiants en deuxième année a HEM Tanger. On est entrain de mener une enquête concernant l’harcèlement au sein des institutions de l’enseignement au Maroc et on voulait vous demander de remplir ce questionnaire s’il vous plaît.
Q1 : Vous êtes étudiant(e) de quel niveau ?
1.