Le handicap
I) Définition
Personne qui présente un handicap, c'est-à-dire une ou des déficiences et/ou une limitation d'activité et/ou des restrictions de participations.
II) Les différents types
- Déficience motrice : affecte la mobilité (paralysie, lombalgie...)
- Déficience sensorielle : affecte les organes des sens (surdité, cécité...)
- Déficience psychique : affecte la pensée, le comportement et l'affectivité de l'individu (dépression chronique, phobie, anorexie mentale...)
- Déficience mentale ou intellectuelle : difficultés d'ordre cognitif, c'est-à-dire qui affecte la compréhension, l'abstraction, la mémoire, la communication, l'orientation dans l'espace … (Trisomie 21...)
- Déficience dite invisible : maladies chroniques ou invalidantes très diverses (diabète, SIDA, obésité …)
III) Textes juridiques :
- Loi du 12 juillet 1990 : relative à la protection des personnes contre les discriminations en raison de leur état de santé ou de leur handicap dans le domaine du travail.
- Loi du 16 novembre 2001 : relative à la lutte contre les discriminations, qui met en application les mesures européennes de lutte contre les discriminations prises en 2000, va renforcer le dispositif pour la prévention et la répression des discriminations.
- Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions importantes pour répondre aux besoins des personnes handicapées dans différents domaines : - Droit à compensation : La prestation couvre les besoins en aide humaine, technique ou animalière, l'aménagement du logement ou du véhicule, en fonction du projet de vie formulé par la personne handicapée. - La scolarité : droit d'être inscrit en milieu ordinaire, dans l'école la plus proche de son domicile. - L'emploi : Obligation d'emploi d'au moins 6 % de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés. -