Le handball
Les origines du Handball
Les premières traces de jeux similaires au handball remontent à la France médiévale ainsi que chez les Inuits du Groenland à la même époque. Le jeu moderne prend ses sources au XIXe siècle, au Danemark, sous le nom de «håndbold » ou encore en Tchécoslovaquie sous le nom de « hazena ».
Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit un jeu semblable au handball aux États-Unis. Il provoque un tel engouement qu'une compétition aurait même vu le jour en 1919 à Los Angeles.
La fédération Française de Handball voit le jour en 1928.
Les règles du Handball
Pour les équipes masculines et féminines de plus de 18 ans, la durée du temps de jeu est de 2 x 30 minutes avec 10 minutes de pause. Le temps de jeu commence par le coup de sifflet d'engagement de l'arbitre central et se termine par le signal automatique de l'installation murale de chronométrage ou par le signal de fin du chronométreur.
Après la pause, les équipes changent de camp. Les arbitres décident lorsque le temps de jeu doit être interrompu et lorsqu'il doit reprendre.
Ils signalent au chronométreur l'instant de l'arrêt du chronomètre (time out) et celui de sa remise en marche.
L'interruption du temps de jeu est à signaler au chronométreur par 3 coups de sifflet brefs, ainsi que par un signe "T".
A l'issue d'une interruption du temps de jeu, le match doit toujours être repris par un coup de sifflet de l'arbitre.
Placement des joueurs sur le terrain
terrain handball
Il y a 14 joueurs sur le terrain.
jouerus hand
L'entraîneur
Claude Onesta est l'entraineur est sélectionneur de l'équipe de France de Handball, Il habite à Saint-Jean en Haute-Garonne.
honesta
L'équipe de France
L'équipe de France de handball est constituée par une sélection des meilleurs joueurs français sous l'égide de la fédération française de handball.
Il s'agit de l'une des