Le génocide arménien
extrait 1
en 1915 l'empire ottoman est en pleins dans la guerre. La Turquie subit de nombreuses défaite dont la bataille de Sarikamis, où les Turques subirent une lourde défaite contre le Russie.
L'armée Turque cherche un responsable de ses défaites. Très vite ils accusent les Arméniens d'être responsables de la non victoire de la Turquie et les accusent d'être des espions au service de la l'armée russe.
La Turquie souhaite expulser les arméniens sur le territoire Russe. Les Turques se comportent avec méfiance vis à vis des Arméniens, de plus la Turquie avait pour but de fonder la «grande Turquie» ce qui entrainer un nationalisme très présent.
Extrait 2
On accuse les Arméniens d'être des espions, la cause des défaites de la Turquie, l'armée et le gouvernement Turque répande l'idée que les Arméniens sont l'ennemie du pays.
Les principales mesures prisent contre eux sont la déportation, dont une loi est d'ailleurs mise en place par le ministre de l'intérieur Talaat pacha qui autorise les soldats Turques à déporter des Arméniens pour «protéger» le peuple Turque.
Extrait 3 et 4
Les principales étapes du Génocide sont tout d'abord, de tuer les hommes Arméniens, ensuite de déporter les femmes et les enfants dans le désert de Syrie, saisirent les richesses, et convertir les survivants Arméniens en Musulman.
On peut définir la violence de masse comme une destruction d'un population, ou d'un groupe d'une population, souvent pour des causes ethniques, politique ou religieuse.
Dans le cas du génocide des Arméniens, la violence de masse est présente tout le long de ce massacre, c'est un meurtre de masse, programmé, et réfléchi.
Extrait 5
À l'époque quelques diplomates ont dénoncés le massacre. Mais très peut on eu le courage de raconter toute la vérité.
À la fin de la guerre des procès ont eu lieux, les responsables où les rescapés du génocide ont étaient interrogé. Il y a eu quelques condamnations à mort, mais