Le Guide Michelin En France Et L Tranger
I– Le Guide Michelin : une expertise et un savoir-faire unique.
. Le Guide Michelin, souvent surnommé Guide rouge, est un annuaire gastronomique, hôtelier et touristique lancé au début du XXe siècle par la société des pneumatiques Michelin, qui en est toujours l'éditeur et le revendique en ornant sa couverture du célèbre Bibendum. Il sélectionne chaque année, selon ses critères, les hôtels (plus de 4650 en 2010), les restaurants (plus de 3400) et les localités proposant le gîte et le couvert, sur lesquels il donne des renseignements et des appréciations (textes brefs, de trois lignes au plus).C'est l'un des plus anciens et des plus célèbres guides gastronomiques du monde. Chaque année, ses réalisateurs plus ou moins anonymes décernent les étoiles Michelin, qui donnent lieu à annonces parfois prématurées dans la presse et à débats.
A- Les principes fondateurs :
Toutes les conditions sont réunies pour que l’inspecteur Michelin soit l’œil et le vécu du voyageur.
En effet, la méthode Michelin est basée sur cinq principes qui sont respectés depuis 111 ans et sur lesquels le Guide MICHELIN s’engage :
• La visite anonyme : les inspecteurs testent de façon anonyme et régulière les tables et les chambres afin d’apprécier le niveau des prestations offertes à tout client. Ils paient leurs additions et peuvent se présenter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les établissements. Le courrier des lecteurs fournit, par ailleurs, une information précieuse pour orienter les visites.
• L’indépendance : la sélection des établissements s’effectue en toute indépendance, dans le seul intérêt du lecteur. Les décisions sont discutées collégialement par les inspecteurs et le rédacteur en chef. Les plus hautes distinctions sont décidées à un niveau européen. L’inscription des établissements est gratuite.
• La sélection : le Guide offre une