Le grand
CONTROLE
sur le chapitre : SYMETRIE CENTRALE
a. En te servant uniquement du quadrillage, trace le symétrique F2 de la figure F1 par rapport à la droite (d) puis trace le symétrique F3 de la figure F1 par rapport au point S. (d) S F1
b. En laissant les traits de construction, trace le symétrique F5 de la figure F4 par rapport au point P puis le symétrique F6 de la figure F4 par rapport au point N.
N F4
P
EXERCICE 2 :
/5 points
Dans chacune des figures ci-dessous, marque d'une croix rouge son éventuel centre de symétrie et trace en vert ses axes de symétrie si elle en comporte :
EXERCICE 3 :
/4 points A B M
Dans la figure ci-contre, Rémi avait commencé à tracer A'B'C'D', le symétrique d'un quadrilatère ABCD par rapport à un point M mais sa feuille a été déchirée. Complète tout de même le quadrilatère A'B'C'D'. Tu indiqueras sur le dessin toutes les mesures d'angles et de longueurs qui t'auront permis de réaliser la figure. EXERCICE 4 : /3 points
C D
B’
A’
Sur ta copie, place trois points A, B et M non alignés. Place C le symétrique de A par rapport à M et D le symétrique de B par rapport à M. Trace les droites (AB) et (CD). a. Que peut-on dire des droites (AB) et (CD) ? Justifie ta réponse. b. Que peut-on dire des distances AB et CD ? Justifie ta réponse. c. Que représente le point M pour le segment [BD] ? On demande deux réponses. Ce devoir n'est qu'un exemple. En aucun cas il ne constitue un modèle.