Le grand meaulnes
François, le narrateur, vit dans un grand grenier avec un autre garçon nommé Augustine Meaulnes. Meaulnes est réveillé Francois pendant le milieu de la nuit. Il disait au narrateur qu'il fallait trouver une carte pour aller sur son aventure. Ce n'est pas la première fois que Francois a vu Meaulnes se promené au milieu de la nuit. Meaulnes a arrêté de parler avec son groupe d'amis et les deux garçons avaient créé une obligation perpétuelle. Une nuit, Meaulnes réveillé Francois, il était temps pour eux de quitter. Avant leur départ, Francois voulait savoir qui la fille qu'ils allaient à rechercher est.
Chapitre 8:
Meaulnes départ pour son voyage, il a voyagé à travers La Motte et s’est dirigé vers la Vierzon. Étant donné que c'était en hiver, tout était différent et inconnu pour Meaulnes. Le cheval allait lentement, par le temps Meaulnes a compris qu'il y avait un caillou coincé dans le pied de le cheval, c’était déjà sombre. Il a voyagé aussi loin qu'il pouvait jusqu'à ce qu'il fasse trop sombre pour voyager.
Chapitre 9 :
Il était tard dans la nuit et Meaulnes vu la lumière provenant d'une chambre pas très loin. Il s'en alla, et a frappé à la porte, une dame la ouvert. Meaulnes a demandé pour un morceau de pain et les directions a la plus proche village. Lorsque le mari est revenu de ramasser du bois, ils ont tous les deux insisté sur le fait que Meaulnes reste la nuit et reprend son chemin demain.
Chapitre 10 :
Le lendemain matin, Meaulnes va prendre son calèche, mais la calèche n’est pas là. Il a conclut qu’il s'était enfui et commence à courir sur le chemin qu'il doit avoir disparu, mais avec aucune chance, Meaulnes ne pouvait pas la trouver. En marchant dans une prairie, il a trouvé le bâtiment sombre, qui semblait abandonnée. Meaulnes est grimpé dedans, pensant de quoi faire. Il ne pouvait pas arrêter de passer de son cheval et sa calèche, il était très en colère. Pour se calmer, il pensa à un rêve qu'il a eu comme un petit enfant.