Le grand meaulnes, première partie, la fête étrange (suite)
Le roman retrace l'histoire d'Augustin Meaulnes, racontée par son ancien camarade de classe, François Seurel, devenu son ami. François Seurel et Augustin Meaulnes sont tous deux écoliers dans un petit village de Sologne près de Vierzon. Lors d'une escapade, Augustin Meaulnes arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange et poétique, pleine d'enfants. Parmi les festivités, des promenades en barque sur un lac sont offertes aux convives; Meaulnes y rencontre une jeune fille dont il tombe instantanément amoureux. Il ne fait cependant que la croiser et n'aura plus l'occasion de la revoir. En effet, la fiancée tant attendue s'est enfuie, le mariage n'a pas lieu et la fête prend tristement fin.
Extrait du chapitre « La fete etrange (suite) » de la première partie. Pendant la fête, Francois se retire dans la partie la plus paisible et la plus obscure de la demeure, partie dans laquelle il se trouve des enfants, et surtout dans laquelle il fait la recontre d’une jeune fille.
I. Transgression de sa propre identité
II. Balancement entre le passé et le futur
Le Grand Meaulnes, écolier de Saint-Agathe, transgresse sa propre identité. Il devient en fait, non pas une autre personne mais un personnage, le personnage d'un conte : « Meaulnes, la