Le Gouvernement Su Dois
Introduction :
Le système politique suédois est basé sur la séparation des pouvoirs (législatif ; exécutif et judiciaire). La Suède est organisée sur le modèle d’une démocratie représentative, c’est-à-dire un régime politique dans lequel le peuple est souverain et d'un régime parlementaire monocaméral (système parlementaire à une seule Chambre) .
I/ La Suède, une monarchie constitutionnelle
A) Le rôle du roi
Né le 30 avril 1946, Carl VI Gustaf est le roi actuel de Suède depuis son couronnement le 19 septembre 1973. Il appartient à la maison Bernadotte, descendant d’une longue lignée de rois.
Aujourd’hui en Suède le roi ne possède aucun pouvoir, il est le chef de l’état en possession de fonctions uniquement honorifique. Il représente l’unité de la Suède et représente ainsi son pays sur le plan international, notamment en recevant les chefs d’états étrangers.
La Suède est donc un régime parlementaire où le pouvoir du chef de l’Etat est minime contrairement à la France (régime semi présidentiel) où le président, qui est le chef de l’Etat, a un pouvoir fort comparé aux autres chefs d’Etat européens.
B) Le Premier ministre
Détenteur du pouvoir exécutif, le premier ministre est actuellement Stefan Löfven, il porte l’étiquette du parti SAP (Parti Social-Démocrate suédois des travailleurs). Chef du gouvernement, il est nommé par le président du Riksdag (=parlement) qui est aujourd’hui Urban Alhin et doit appartenir à la majorité parlementaire. Il a comme tâche de former le gouvernement en choisissant les ministres ; il nomme chaque membre et détient le pouvoir de les congédier.
Il peut lui-même donner sa démission en demandant à être relever de ses fonctions par le président de la Diète Royale (nous la définirons un peu plus tard).
C) Le gouvernement et le parlement
Le gouvernement est composé de 23 ministres.
La diète royale est la chambre unique du parlement ou Riksdag dont le président est Urban Ahlin. Le Riksdag se compose de 349 députés