Le gouvernement benkirane vu par un bloggeur
PJD (11)
Sur les 11 postes décrochés par le PJD, on remarque l’absence des secteurs qui ont une relation directe avec les souffrances de la majorité du peuple marocain.
Au niveau des secteurs sociaux, on retrouve seulement le Ministère géré par Mme Hakkaoui à savoir le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social qui reste un département honorifique tournant avec un budget minimum et sans rôle important sur le terrain.
Tous les secteurs épinglés par les organismes internationaux ont été totalement “évités” par le PJD. Est ce une stratégie de la part des islamistes qui ont beaucoup appelé à la réforme de la santé et de l’éducation et qui ont promis la réhabilitation de la politique de l’emploi dans notre pays ?
Parlons du Ministère de la Justice et le fameux avocat des salafistes, M. Ramid, Dans la nouvelle Constitution, c’est bel et bien le conseil suprême de la justice qui gère dorénavant le secteur, la tutelle du Ministère de la justice sur les juges n’existe plus. Par conséquent, M. Ramid aura comme affaire de construire des tribunaux et gérer une “armée” de fonctionnaires qui font la grève au moins une fois par mois.. Aucune valeur ajoutée!
Pour El Othmani au poste de Ministre des affaires étrangères, le support de Youssef Amrani, grand diplomate marocain, sera plus important et remarquable.
Cependant le PJD a bien choisi 2 Ministères “propres” dirigés par MM. Rabbah et Aâmara à savoir “L’Équipement et Transport” et “L’Industrie, Commerce et NTIC”, 2 secteurs qui ont leurs propres plans sectoriels allant jusqu’a 2020, Maroc Numeric, Emergence, Rawaj…, et leurs programmes d’investissement connus, TGV, Autoroutes, Ports,….Ce point conforte l’idée précédente du choix “intelligent” des Ministères par le PJD et son délaissement des secteurs Sociaux..
Bon point pour