le gorgias
Au premier plan, Captain America est reconnaissable à sa tenue, son bouclier aux couleurs du drapeau américain. Son visage est masqué ; il porte sur le front la lettre A et de chaque côté de la tête de petites ailes comme le dieu Hermès, le messager des dieux. Sur son torse une étoile évoque la bannière étoilée(le drapeau américain). Il tient à bout de bras un soldat russe reconnaissable à la couleur de son uniforme et au symbole de l’URSS (faucille + marteau) visibles sur l’épaulette de sa veste. Le soldat est visiblement terrifié (expression de son visage). Captain America vient de le soulever et s’apprête à le jeter violemment. Le corps du héros est contracté sous l’effort qu’il fait (muscles saillants, positionnement des jambes qui semblent prendre fortement appui au sol, expression du visage qui montre qu’il fait appel à toutes ses forces) ; il n’est pas un super-héros doté de superpouvoirs mais le super-soldat obligé de faire appel à toutes ses capacités et à la puissance de son corps pour vaincre. Il est monté sur un rocher, ce qui accroît l’idée de sa supériorité physique.
Au-dessus de sa tête, est écrit en lettres capitales rouges son nom qui est également le titre de ce comics. Ce titre souligne qu’il s’agit des aventures d’un homme, d’un soldat. Comme les premiers destinataires de ce comics sont les soldats de l’armée américaine et tous les Américains en âge de s’engager dans l’armée, c’est une manière de cibler efficacement son public. Au-dessus du titre, le surtitre « Captain America…commie smasher » signifie « Capitaine America… l’écraseur de communistes ». Cela place Captain America au même niveau que les super-héros de comics de l’époque puisque « commie smasher » est le surnom qui leur était précisément donné durant la Guerre froide !
Au second plan, à droite, un personnage porte sur le torse la faucille et le marteau ; il est donc communiste. Il ne semble pas humain : corps vert et velu, yeux sans pupille, carrure