Le glitch
Le catalogue « VUE D’EN HAUT » couvre plus de 150 ans de photographie, d’architecture, de peinture, de films et vidéos qui ne finissent pas de sonder les intentions esthétiques des artistes. Ceux-ci nous offrent ainsi leurs visions du monde. Les premières photographies prises par Nadar en 1860, écrivent le début de cette vision du monde. Aujourd’hui c’est avec les satellites, la gratuité et la liberté que nous donne Google Earth, que la vue aérienne prend une harmonie nouvelle. C’est l’objet électronique qui bouleverse notre œil actuellement. L’artiste Mishka Henner, qui s’inspire et utilise ces médiums moderne a retenu notre intention.
Lorsque Google a lancé son service d’imagerie par satellite gratuite en 2005, la vue de notre planète n’était soudainement plus réservée à des spécialistes mais à la population entière. Les gouvernements préoccupés par la soudaine visibilité des lieux politiques, économiques et militaires exerçaient une influence considérable sur les fournisseurs de ces images afin de censurer les sites jugés essentiels pour la sécurité nationale. Cette forme de censure se poursuit aujourd'hui et les techniques varient d'un pays à l'autre, avec des méthodes comme l'utilisation du clonage, le flou, la pixellisation, et le blanchissement des sites d'importance. Étonnamment, l'un des plus âpres de tous les gouvernements à appliquer cette forme de censure était les Pays-Bas, où se cachent des centaines de sites importants, y compris les palais royaux, les dépôts de carburant et des casernes de l'armée tout au long de leur pays relativement petit ! La méthode hollandaise de censure est remarquable par son intervention stylistique : des polygones multicolores plutôt que les techniques classiques plus employées par ailleurs. C’est ce que Mishka Henner remarque et utilise pour son œuvre Dutch Landscapes en 2011. Le résultat est un paysage ponctué de contrastes esthétiques entre lieux secrets et les milieux ruraux, urbains qui les