Le gewurztraminer approfondissement
1- La culture et l’élaboration:
a) La culture
Depuis le Moyen Age, le Gewurztraminer est produit en Alsace. Il est élaborer avec le cépage de la famille des « Traminers » jusqu’en 1870. Depuis il est exclusivement composé du cépage Gewurztraminer. L’appellation d’origine « vin d’Alsace » est créée par l’ordonnance du 2 novembre 1945. En 1962 il passe AOC, puis le cahier des charges est établit ainsi que le fait d’être vendu dans des flûtes en 1971.
Le Gewurztraminer peut bénéficier des appellations vendange tardive et sélection de grains nobles.
Le Gewurztraminer est produit sur un vignoble de 2 526 hectares et représente 18% du vignoble Alsacien.
Il est produit sur un sol composé de calcaire, granites, de schiste et de grés, sous un climat tempéré continental.
b) La vinification
Le jour des vendanges le raisin est récolté à la main, puis il est foulé et pressé pour séparer le moût du marc de raisin. Ensuite on sépare le jus des bourbes, soit par filtrage soit pas décantation.
La fermentation alcoolique commence sous l’action des levures, cette opération transforme les sucres du raisin en alcool. Pendant la fermentation, la température est contrôlée ce qui permet d’exploiter tous les potentiels aromatiques du produit. Cette étape dur environ 1 mois.
Ensuite la fermentation malolactique, qui transforme l’acidité du vin pour le rendre plus doux, est stoppée par sulfitage puisqu’avec ce genre de cépage elle n’est pas utile.
Le vin est ensuite filtré puis mis en bouteilles.
Le Gewurztraminer peut se garder durant 5 à 10 ans et comporte en général 13.5 à 14% d’alcool.
2- Les accords :