Le garçon en pijama rayé
Bruno vit à Berlin pendant la deuxième guerre mondiale. Son père est commandant dans l’armée allemande. Un jour, en rentrant de l’école, il trouve Maria la bonne en train de faire les valises de toute la famille. Il demande des explications à sa mère, et elle refuse de répondre. Ils déménagent et se retrouvent dans un camp militaire à Auschwitz.
Dans la maison, vit également maintenant un lieutenant blond, le lieutenant Kortler. Bruno s’ennuie dans sa nouvelle maison, alors il décide d’aller explorer les environs du camp et longeant une barrière et aperçoit un garçon du même âge que lui de l’autre côté. Bruno lui demande comment il s’appelle ? Shmuel répond t-il. Tous les jours, les 2 enfants se retrouvent là et ils deviennent des amis.
Un jour, Bruno décide de construire une balançoire avec un pneu et de la corde, la corde fut facile à trouver mais pas le pneu. Il construit finalement sa balançoire avec l’aide de Pavel, un serviteur. Ensuite, en voulant se balancer trop fort, il tombe et attrape la balançoire dans le visage. Pavel veut le soigner, Bruno lui demande si il est médecin ? Oui, avant mais maintenant je ne peut plus exercer. La maman de Bruno arrive et dit à Pavel…je ne dirai rien pour cette fois.
Ayant remarqué que Shmuel était très maigre, Bruno lui apporta de la nourriture. En rentrant, Gretel sa sœur lui demande ou il a été, il lui répond : j’ai été avec mon copain imaginaire, et elle se moque de lui. Un jour Shmuel est chez Bruno pour faire la vaisselle, et Bruno le voit et pendant ce temps ouvre le frigo pour manger du poulet, il en propose à Shmuel mais à ce moment, le lieutenant Kortler arrive et chasse Bruno. Le lendemain, et les jours suivants, pas de Shmuel au rendez-vous, après quatre jours Shmuel arrive 1à minutes en retard. Ou étais-tu ? Dit Bruno. J’ai un petit problème, mon père a disparu, il était à Berlin et n’est pas revenu. Veux-tu que mon père s’en occupe demande Bruno ? Non, ce ne