Le futur de la télévision
Dans la musique, malgré le piratage, les bénéfices de l’industrie musicale sont en hausse depuis 2010. Malgré la baisse des revenus de la vente de disque de plus de 50%, les revenus des concerts ont augmenté de 60%, sans compter les revenus des nouvelles plateformes comme Deezer ou Spotify. Et même si la crise est plus dure dans les journaux et le print, des nouveaux métiers du genre naissent, comme celui de blogueur.
Alors qu’en est il pour le futur de la télévision ?
Premièrement nous pouvons constater que la TV se dématérialise peu à peu : la TV n’a plus le rapport à l’objet téléviseur qu’elle avait avant. Nous pouvons regarder la Tv sur les ordinateurs, tablettes et même Smartphones connectés en 4G, H+ ou 3G. Notons que si la TV va de plus en plus sur internet, internet vient aussi sur la TV par des moyens de diffusion digitaux comme l’Apple TV, consoles ou encore Google TV. Ce qui permet de diffuser sur TV ceux qui n’étaient jusqu’alors disponible que sur le net comme Youtube, Vimeo, Vice… Mais les traditionnels créateurs de contenus comme Disney en profitent aussi et se rendent disponibles via ce type de diffusion pour rester présents partout.
Avec l’augmentation du nombre de choix possibles, du nombre de programmes, nous avons aussi pu voir la profusion d’applications TV distribuées sur ces devices, jusqu’aux consoles de jeux comme la Xbox ou la Playstation. Il y a quelques années avec le début de la dématérialisation on criait à la mort du média mais les chiffres de la TV, contrairement à ceux des newspaper et de la radio, continuent à augmenter et ce malgré le piratage de contenus. L’utilisateur est toujours prêt à payer pour un service de qualité, que ce soit la qualité de l’image comme celle du service.