Le frontispice de l'encyclopédie
Texte : « Cochin », Diderot, Salons
[pic]
← Diderot fut l’un des principaux auteurs de l’encyclopédie. ← Présence d’allégories qui représentent différents domaines de la connaissance. Ce sont des femmes, des déesses. ← Le décor, les tenues, sont autant de références à l’Antiquité. On peut voir un temple à l’arrière. ← Importance de la lumière : elle est en arrière-plan, du haut vert le centre. C’est un une sorte de lumière divine qui émane de l’allégorie de la Vérité, elle-même encadrée par la Raison et l’Imagination. ← L’Imagination veut embellir la Vérité avec des fleurs. Elle est symbolisée par les ailes sur la tête de la femme. ← La Raison cherche à arracher le voile de la Vérité, à la découvrir, la dévoiler. Elle est couronnée, signe de royauté, règne de la Raison. ← La Philosophie aide la Raison à arracher le voile. ← La Théologie lui tourne le dos.
← En bas, des hommes portent une offrande au temple de la vérité. Ils incarnent la société, le peuple. ← La vérité doit constituer pour le peuple une nouvelle divinité. La Vérité étant imbibée de lumière, elle symbolise l’idée de connaissance par sa luminosité.
← 1ère coupe : lumière, temple, vérité. 2nde coupe : les allégories symbole des domaines de connaissance. 3ème coupe : le peuple. Impression d’ascension vers la lumière ← La Vérité est au sommet de la pyramide : sorte de hiérarchie. ← Progression en « zigzag » vers la Vérité qui est au sommet de l’image.
[pic]
-----------------------
Frontispice de l’Encyclopédie, Bonaventure-Louis Prévost d’après un dessin de Charles-Nicolas Cochin, gravure à l’eau forte et au burin
(33.7x21.7cm), 1772, BNF, Estampes
← Rouge : la Vérité ← Bleu : la Raison ← Vert : la Théologie ← Rose : la Philosophie ← Orange :