Le français
Les extraits sont quelques exemples des variantes de la Langue Française.
1. XVIe Siècle: a) Extrait de l’oeuvre Essais de Montaigne – Livre III, Chapitre VIII, “De l'art de conférer”
“Si ses escrits rapportent aucune chose de ses conditions : c'estoit un grand personnage, droicturier, et courageux, non d'une vertu superstitieuse, mais philosophique et genereuse. On le pourra trouver hardy en ses tesmoignages : Comme où il tient, qu'un soldat portant un fais de bois, ses mains se roidirent de froid, et se collerent à sa charge, si qu'elles y demeurerent attachees et mortes, s'estants departies des bras. J'ay accoustumé en telles choses, de plier soubs l'authorité de si grands tesmoings.”
2. XVIIe Siècle: a) Extrait de l’oeuvre La Critique de L'Ecole des femmes, de Molière - SCÈNE V avec les personages DORANTE, LE MARQUIS, CLIMENE, ÉLISE, URANIE.
LE MARQUIS
Pourquoi elle est détestable ?
DORANTE
Oui.
LE MARQUIS
Elle est détestable, parce qu'elle est détestable.
DORANTE
Après cela, il n'y a plus rien à dire : voilà son procès fait. Mais encore instruis-nous, et nous dis les défauts qui y sont.
LE MARQUIS
Que sais-je, moi ? je ne me suis pas seulement donné la peine de l'écouter. Mais enfin je sais bien que je n'ai jamais rien vu de si méchant2, Dieu me damne ; et Dorilas, contre qui3 j'étais, a été de mon avis.
DORANTE
L'autorité est belle, et te voilà bien appuyé. b) Extrait d’une lettre de la Marquise de Sévigné - A Paris, ce vendredi 15è décembre (1670)
"Jetez-vous votre langue aux chiens ? Eh bien ! il faut donc vous la dire : M. de Lauzun épouse dimanche au Louvre, devinez qui, je vous le donne en quatre, je vous le donne en dix, je vous le donne en cent. "
3. XVIIIe Siècle : a) Extrait du poème Le Mondain, de Voltaire
Regrettera qui veut le bon vieux temps, Et l’âge d’or, et le règne