le fordisme
Qu’est ce que le Fordisme ? Définition et explications
Et Ford inventa le Fordisme
Le Fordisme, modèle d’organisation que l’on doit à Henry Ford, est basé sur une production standardisée de masse. La réussite du modèle Ford est lié aux deux ingrédients symboliques, la Ford T et l’usine de River Rouge qui l’a produite. C’est dans cette usine que les matières premières se présentaient sur la ligne d’assemblage pour ressortir en voitures achevées à l’autre extrémité.
Explication schématique du Fordisme
Les principes du Fordisme
Ce modèle de production est mis en oeuvre au moyen de plusieurs principes :
- diviser le travail en séparant la conception de la réalisation, séquencer les tâches, et utiliser une ligne de montage. Tout ceci se résume donc au travail à la chaîne. - standardiser les pièces, les produits, ce qui a l’avantage de produire en grandes séries. C’est donc la production de masse. - augmenter le salaire des ouvriers (cinq dollars par jour, contre deux ou trois pour des journées plus longues auparavant). Cela permet de stimuler la demande et donc d’augmenter la consommation. Cette augmentation a pour but d’éviter les démissions des ouvriers qui ont accrues avec l’apparition du travail à la chaîne, réputée très dure.
Ligne d’assemblage créée suite au succès du Fordisme à l’époque
Les usines Ford demandaient une main-d’œuvre disciplinée et qualifiée, désireuse et capable d’effectuer des tâches répétitives sur la ligne d’assemblage. Les principes de l’Organisation Scientifique du Travail (OST) de Frederick W. Taylor, plus connues sous le nom de Taylorisme, avaient déjà décrit la façon dont la productivité du travail pouvait être radicalement augmentée en décomposant chaque mouvements du processus d’assemblage et de les organiser selon des normes rigoureuses de temps et de cadence. Ce qui était nouveau dans la pensée de Ford était sa vision des choses. Il était persuadé qu’il fallait une production de masse destinée à une