Le foot, pour le meilleur et pour le pire.
Aujourd'hui en France, le football est le sport le plus pratiqué, et le plus suivi. Magret de nombreux débordement dans ce sport, le football a montré qu'il peu aussi rassemblé tout un peuple. Avec comme belle exemple, la coupe du monde 1998. Les textes du corpus évoquent tous les aspects positifs et négatifs de ce sport. Le premier document, un roman intitulé " dans la foule ", écrie par Laurent Mauvignier en 2008, évoque le coté négatif du football par l'illustration d'un événement tragique. Le second, " Huit leçons sur le sport, un roman écrie par Paul Yonnet en 2004, montre à l'inverse du précédent, les points positifs. Le 3ème document est une analyse d'un événement sportif, la coupe du monde 1998, dans un article parue dans Le point, écrie par Emmanuel Barranguet et qui s'intitule "Que reste-t-il de la France Black-Blanc-Beur ?". Quand au dernier document, il montre la joie des supporteurs lors de la finale de la coupe du monde 1998, avec cette photographie prise par Daniel Garcia. Ces contradictions nous amènes à nous demander si c'est bien le football en lui même qui conduit a la violence des supporteurs ?
Nous montrerons donc les points négatifs du football dans une première partie, puis nous finirons par les points positifs.
En effet, on peut voir de nombreux exemples de poussé de violences dans les stades de football mais d'après Paul Yonnet, ce n'est pas propre a ce sport, car il ne le distingue pas des autres sports. Néanmoins, il prend l'exemple du football pour montrer les débordements des supporteurs. Quand a Mauvignier, il a clairement pris l'exemple du football avec le drame de Heysel. Où les supporteurs anglais et italiens se sont affrontés jusqu'à la mort. Le match de football étant passé au second plan, c'était une véritable guerre avec des supporteurs inhumains, qui réclamaient la reprise du match magret les affrontements tragiques. La violence morale est aussi visible, dans l'article du