Le foot actuellement
À l’exception de quelques rares irréductibles qui osent encore affirmer leur opposition au football, tel que les propos de Jean-Marie Brohm ou Mar Perelman, le traitant « d’opium du peuple », ou encore « d’entreprise d’abrutissement populiste » dans le Monde, le reste de l’humanité aime le foot. Les chiffres dépeignent l’image claire de ce labeur pour ce sport, plus de deux milliards de téléspectateurs de 213 pays différents ont assisté à la Coupe du Monde, un tiers de l’humanité soi-disant.
http://www.tdr.cesca.es/TESIS_UdL/AVAILABLE/TDX-1212105-132312//Tarf1de2.pdf
Délimitation du concept du sport.
Pour délimiter le concept de sport actuellement, on considère de connaître son origine le plus proche. Il convient faire ressortir, brièvement, comment à partir de l’apparition du sport moderne s’est propagé dans le sport et comment ça s’étend au niveau social.
Le sport en lui-même comprend plusieurs fonctions :
_ le sport sanitaire : c’est celui qu’on pratique d’obtenir des bénéfices physiques, psychologiques et sociales, qui adhèrent à une pratique régulière d’exercices, et qui améliore les conditions de vie d’une personne.
_ le sport éducatif : C’est celui qui se réalise avec une finalité d’acquérir de nouveaux concepts sur le sport.
_ le sport de compétition : celui qui est pratiqué par une personne ou une équipe avec la finalité de gagner, obtenir une victoire, et/ou surmonter un record ou un résultat personnel. Ce type de sport, clairement, c’est celui qui va faire l’objet de notre sujet, et c’est celui qu’on va étudier avec l’exemple du football.
_l e sport récréative : Sport pratiqué pendant le temps libre avec une finalité clairement lucide, de divertissement et génératrice de plaisir, et qui contribue à l’augmentation de relatons sociales et de la qualité de vie d’une personne.
Ainsi, on connait sous tous les niveaux, ce que signifie le concept sport, et on peut analyser plus précisément, comme on l’a précise