Le fondement du marketing rh
Le marketing RH cherche à : 1) attirer les meilleurs talents (ciblage) en se distinguant des autres offres d’emploi (différenciation) par une offre attractive et originale (positionnement) ainsi que par une identité (marque employeur) 2) conserver ses collaborateurs par une politique de motivation et d’intéressement et une recherche constante de leurs attentes il consiste à développer l'image employeur d'une entreprise ou d'une structure publique en parallèle et en cohérence avec son identité et sa communication commerciale. Il se déploie sur l'ensemble des medias et hors medias. C’est une démarche de marketing appliquée aux ressources humaines qui a été développée depuis les années 80 afin de faciliter la gestion des talents.
Comme ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs1, le marketing peut s'appliquer aux ressources humaines.
En appliquant cette définition aux ressources humaines, il est possible d'établir un parallèle pour définir le marketing RH :
« l’organisation » représentant l’entreprise, l'administration, l'association...,
« les publics auxquels elle s’intéresse » représentant les salariés, les candidats potentiels, les prescripteurs...,
« des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs » représentant la motivation, l'adhésion à la stratégie de l'entreprise, l'acte de candidature.
I. Les progressions de l’établissement par le marketing RH
A un moment ou à un autre, toutes les organisations éprouvent le besoin de mesurer