le fond
Fatou Keïta, née à Soubré (Côte d'Ivoire) en 1955, est une écrivaine ivoirienne. Elle est docteure, enseignant-chercheur, à la faculté d'anglais de l'université Houphouet Boigny d'Abidjan. Elle est spécialiste de civilisation britannique et ancienne doyenne de ladite faculté.
Elle effectue ses études primaires en France, à Bordeaux, où son père termine sa formation de chirurgien puis, poursuit ses études en Angleterre et aux États-Unis. Elle écrit surtout des nouvelles pour enfants. Avec son premier roman, Rebelle, l’écrivain aborde un sujet demeuré tabou jusqu'alors : l’excision.
INTRODUCTION
Dans la sociététraditionnelle africaine, la femme parait moins qu’un être humain; c’est un objet ; un être soumis à la procréation. Pour ce fait, elle est reléguée au second plan ; pensant quelle est naturellement inferieure àl’homme, elle subit des traitements barbare que personne n’ose parler. C’est dans ce conteste que Fatou Keita écrivaine ivoirien ne pouvant pas se taire, nous présent la condition de la femme africainea travers le sujet : « la condition de la femme africaine a travers les différents visages de Malimouna, Laura, matou et Fanta dans rebelle de fatou keita ».
Dès lors que vit la femme dans cetunivers traditionnelle. Subit-elle les us et coutumes de la tradition ou par contre les transgresse- telle ? Alors la réponse à ces questions va nous permettre d’aborder les différentes parties de cetexposé
I. PRESENTATION DES PERSONNAGES
1) Portrait physique
a) Malimouna
Malimouna jeune fille née d’une famille traditionnelle africaine dont la mère s’appelle matou et le père Louma. Unefille physiquement belle dont témoigne la page 29 que Malimouna semble être l’œuvre sublime du meilleur sculpteur de bois d’ébène du village. Sa grande beauté attiraient même les jeune du villageensuite Malimouna est encore proclamée la plus belle de sa génération cela se voit à la page 25.
b. Matou
Matou la mère du personnage principale