Le fonctionnement de la ville de los angeles
Bilan 1
Montrez que Los Angeles est une ville de suburbs qui s’étale sur de vastes distances.
La ville de Los Angeles a une superficie de 87 000 km², s’étire sur plus de 150km et couvre cinq comtés (Los Angeles, Ventura, Orange, Riverside, San Bernardino). Elle a été fondée par les espagnols à la fin du XVIIIe siècle ; le passé hispanique a donc donné à la ville son plan en damier (rues perpendiculaires les unes aux autres), et une population d’origine mexicaine pour trois quarts des habitants de la ville. Après l’apparition du train transcontinental, de l’agriculture commerciale, du tourisme, de la découverte du pétrole et de la cinématographie, l’automobile et l’aéronautique apparaissent entre 1920 et 1930, ce qui donne une forte croissance à l’économie locale. La population qui comptait 100 000 habitants au début du siècle est passée à 4 millions en 1950, et à 11,5 millions en 2009.
On constate qu’une grande partie des habitants se trouvent sur la côte pacifique aujourd’hui, et que cela augmentera encore d’ici 2050.
La répartition sociale des habitants sur le territoire est « fragmentée » :
Si l'hypercentre contient les centres d'affaires, le centre de la ville s'est transformé en taudis avec l'arrivée de populations défavorisées (à majorité noire ou hispanique), et les populations aisées (à majorité blanche) se sont dispersées autour : on parle d'étalement urbain.
On peut dire que la ville est particulièrement dévoreuse d’espace car elle s’étend spatialement, et la surface urbaine croit plus vite que sa population.
Los Angeles est donc une ville habitée par des populations de diverses origines, qui vivent pour beaucoup dans des suburbs,ce qui fait de Los Angeles une ville qui s’étale énormément.
Victor Trichet 2nde 5
Bilan 2
Montrez que Los Angeles est une ville de l’automobile
Los Angeles est une ville qui utilise énormément le transport qu’est l’automobile : il y est présent de nombreuses