le fmi
Quel rôle pour le FMI dans les conditions nouvelles de la mondialisation ?
1.En quoi le FMI est-il un acteur financier majeur ? (doc 2,3)
Le FMI (Fond monétaire international), qui est sous le contrôle des pays les plus riches principalement les USA, est un acteur majeur de la régulation financière mondiale, il joue le rôle de banque du monde et permet le rééchelonnement de la dette. Il fait donc face aux grandes crises économique mondiale, en venant en aide aux pays en crises. Le FMI a depuis sa création prêter des fonds au pays endettes principalement en Europe de l'Est, en Afrique centrale, et certains pays asiatiques.
2. Pour quelles raisons est-il contesté? (doc 1,2,4,5)
Malgré son statut de «banque du monde» le FMI est contester dans de nombreux pays, car les conséquences sociales due a ces actions lui valent une grande impopularité (austérité budgétaire...), amenant de nombreuses manifestations comme en Espagne en septembre 2011.
De plus, les aides du FMI sont inégales, des pays émergents comme le Brésil souhaitent une plus grosse part des fonds prêtés par le FMI.
Des pays comme l'Argentine, ont décidés de tourner le dos au FMI, car ce dernier réclamait plus d'austérité pour payer la dette. Ces pays préférant donnés priorité à la lutte contre la pauvreté et à la remise en place de leur économie eux-mêmes.
Pour reprendre l'exemple de l'Argentine, qui était en cessation de payement au niveau de sa dette en 2001, a tourner le dos au FMI en 2002, et annonce depuis 2003 une croissance économique de prés de 8%/an.
3. Le FMI répond-il aux changements du monde ? (doc 2,5,6)
Le FMI a sue s'adapter au changements et évolutions que le monde a connue ces dernières années, l'exemple le plus évidant est sa reforme en novembre 2011 sur la répartition des droits de vote au FMI en donnant plus de poids aux votes des pays émergents et en développement. D'un autre cote, le FMI