Le financement
- On distingue ici les modes de financement à moyen et à long terme qui servent à financer l’investissement de l’entreprise, et les moyens de financement à court terme qui finance le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il n’y a pas de mode de financement parfait, le choix du mode dépend de la situation précise de l’entreprise à un moment donné.
I- Le financement de l’investissement à moyen et long terme :
- On distingue le financement par capitaux propres (ressources internes), par ressources externes (extérieures) et le financement par crédit baille.
A) Financement par capitaux propres :
1) L’autofinancement :
- L’entreprise utilise ici les capitaux qui sont crées par son activité. Il s’agit d’utiliser une partie de la Valeur Ajoutée. La capacité d’autofinancement de l’entreprise est en générale inférieure à 100%.
→ Le plus souvent, elle ne peut financer elle-même tout le financement.
- Avantages : • L’entreprise se finance elle-même, elle reste indépendante, elle ne subit pas de pressions de personnes extérieures. • Les capacités d’emprunts restent disponibles. • Mode de financement gratuit. • Peut être perçue comme un signe de bonne santé de l’entreprise.
- Limites : • L’autofinancement se répercute sur le partage de la Valeur Ajoutée
→ Pour augmenter la capacité d’autofinancement (c'est-à-dire la part de la VA qui va à l’entreprise), l’entreprise va peut être diminuer la part de la VA qui revient aux actionnaires ou la part qui revient aux salariés (frein à l’augmentation des salaires). Il peut y avoir des risques pour le climat social de l’entreprise. Si les actionnaires sont mécontent, ils risquent de refuser d’apporter plus de capitaux à l’avenir. • La gratuité du mode entraine parfois des investissements excessifs (ou surdimensionnés) et donc inutile. • Tentation d’augmenter les prix pour augmenter les bénéfices et la capacité d’autofinancement : risque concurrentiel.
2) L’augmentation de capital