le financement des PME
SOMMAIRE
Remerciement
Ce mémoire ne serait pas réalisé sans l'aide incessant, la compréhension et le dévouement d'un certain nombre de personnes qui, par leur disponibilité et leurs conseils, nous ont apporté tout leur soutien. Nous les en remercions et nous nous excusons de ne pouvoir toutes les citer.
Nous exprimons toute notre gratitude à l’Ecole Supérieure de Technologie pour sa qualité de formation et pour les opportunités qui nous a offert, ainsi qu’à notre cher professeur et Directeur de mémoire Monsieur Ahmed MOKHLIS pour sa disponibilité à répondre à toutes nos demandes durant ce cursus et qui n'a jamais cessé de nous apporter d'une part son aide moral ainsi que ses remarques pertinentes. Qu'il trouve ici le témoignage de notre reconnaissance, gratitude, admiration et remerciement.
Tous nos remerciements à nos chers camarades de l’EST et spécialement ceux de notre filière Techniques de Management pour les échanges d'idées et les encouragements.
BINTRODUCTION
Ien que l’importance des PME tant au niveau social qu’au niveau économique soit indéniable, ce type d’entreprise ne recevait pas toute l’attention qu’il mériterait de la part des chercheurs en management.
La plupart des études et recherches économiques mettent l’accent sur l’importance des petites et moyennes entreprises et le fait qu'elles constituent un facteur de croissance économique très important.
En effet, ces entreprises forment l’armature de toutes les économies aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays émergents.
Si utiles aux économies, les PME sont également essentielles au développement des territoires du fait que les PME y jouent un rôle important dans la dynamique économique et sont de véritables facteurs de promotion de l’emploi et de partage des richesses.
La présente étude porte sur les PME dans le contexte marocain. La première partie se