Le financement de l'économie
1. Les agents à capacité de financement
a. La notion de capacité de financement
On dit qu'un agent dégage « une capacité de financement » lorsque ses revenus (ou recettes) sont supérieurs à ses besoins (ou dépenses). Il présente donc un solde positif, ses ressources étant supérieures à ses emplois (consommation ou investissements).
Ressources > Emplois => « Capacité de financement »
b. Qui sont les agents à capacité de financement ?
On distingue trois principales catégories d'agents économiques :
• les ménages,
• les entreprises,
• l'Etat.
Parmi ces trois catégories, seuls les ménages présentent habituellement une situation d'excédent de financement. En effet, même si les ménages ont des besoins de financement à court terme pour consommer, et à plus long terme pour investir (principalement dans l'acquisition de leur logement), leurs ressources (revenus du travail, revenus de la propriété : loyers, dividendes..., revenus de transfert : allocations familiales, indemnités de chômage...) restent supérieures à leurs besoins.
Indications complémentaires
• Une partie du financement de l'économie provient des ressources propres des agents, l'autre est issue des ressources épargnées ou créées par d'autres agents. Certains agents disposent en effet d'une capacité de financement, tandis que d'autres éprouvent un besoin de financement.
• Le financement indirect (ou intermédié) repose sur l'activité des institutions financières : collecter une partie de l'épargne des agents à capacité de financement et accorder des crédits aux agents à besoin de financement.
• Le financement direct (ou désintermédié) s'effectue notamment