Le finacement de l'économie
Le financement de l’économie et le rôle du marché financier
1. Les différentes modalités de financement de l’économie
La situation financière d’un agent économique, entendue comme la différence entre ses ressources propres et ses dépenses sur une période donnée, permet de distinguer ceux qui affichent une capacité de financement de ceux qui éprouvent un besoin de financement. Les premiers disposent de ressources financières au-delà de leurs emplois : ils dégagent une épargne nette. Les seconds ne disposent pas suffisamment de ressources pour faire face à leurs dépenses et doivent donc s’en procurer.
1.1 Le choix entre les modes de financement interne ou externe
Un agent qui dispose d’une capacité de financement peut financer lui-même ses dépenses : c’est le financement interne. À l’inverse, l’agent qui n’a pas de capacité de financement aura recours à l’épargne d’autres agents : c’est le financement externe.
A. Le financement interne
Le financement interne est possible lorsqu’un agent économique dispose d’une capacité de financement. C’est le cas des entreprises qui utilisent les bénéfices réalisés par le passé pour autofinancer leurs investissements. Ce type de financement ne coûte rien ; il permet d’éviter l’endettement et donc le paiement des intérêts d’emprunt.
B Le financement externe
Pour satisfaire leur besoin de financement lorsque l’autofinancement est insuffisant, les entreprises peuvent avoir recours :
– au crédit bancaire, mais il en coûte les intérêts à payer et une relative dépendance vis-à-vis des banques, celles-ci pouvant exiger des garanties en contrepartie de l’octroi d’un prêt ;
– à l’augmentation de capital : l’entreprise fait appel public à l’épargne en émettant de nouvelles actions sur le marché financier primaire. La contrepartie de ce mode de financement est une modification toujours possible de la structure du capital social de l’entreprise. En effet, le capital se limite au patrimoine personnel des