Le film américain, moyen de puissance culturelle
Le film « Autant en emporte le vent » dans lequel, entre la romance, les conditions très rudes de la vie ainsi que le danger qui reignait pendant la guerre de Sécession, guerre civile américaine, sont racontés est considéré par l'American Film Institute comme le 6e meilleur film américain de l'histoire du cinéma et figure en cinquième position au palmarès historique des films les plus vus en France.
Pearl Harbor, également un film américain, a eu un écho mondial. Le film est une adaptation de l'attaque japonaise de Pearl Harbor du port de Pearl Harbor à Hawaï et ultérieurement le raid de Doolittle. Le déroulement tragique des évènements nous appelle à la compassion envers les Etats-Unis.
Des superproductions en particulier les blockbusters sont diffusées à l’échelle planétaire et grignotent 80 % des parts de marché. Ceux-ci connaissent un succès phénoménale. On peut citer parmis ces blockbuster Avatar, un film futuriste mettant en scène un homme paralysé qui se rend à des années lumieres de la terre à Pandora où il a la chance de cotoyer des Na’vi sous sa forme d’avatar. Bien sur, comme autre Blockbuster, on peut également citer le fameux Titanic que nul n’ignorerait.
Le cinéma américain est aussi un vecteur central de la diffusion de « l’American Way of Life » dans le monde.
D’abord, l’American way of life, ou mode de vie américain en français, est une expression désignant une éthique nationale ou nationaliste américaine qui prétend adhérer aux principes élaborés dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis : la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Elle peut aussi bien se référer plus généralement au mode de vie du peuple des États-Unis. Le sens de l'expression dépend largement de qui l'utilise : pour la gauche américaine, elle peut signifier un esprit démocratique ou bien anti-autoritaire ; pour la droite, elle