le fer
Symbole : Fe
Couleur : blanc argenté, reflet gris et quand il s’oxyde il devient orangé
Date de découverte : les preuves de l'utilisation du fer remontent à 8000 ans av J.C. et on le rencontre plus généralement vers 4000 av J-C Chez les égyptiens et les sumériens.
Propriétés du fer : température de fusion : 1538°C ; masse atomique : 55,845 ± 0,002 u ; rayon atomique : 126 pm ; conductivité : oui ; propriété magnétique : il est magnétique, le fer est un des seuls métaux qui réagit a un aimant. Densité: 7,865 g/cm³
Principales utilisations : le fer est largement utilisé dans la technologie et l’industrie généralement sous forme d'acier. On le trouve dans la construction métallique (sous forme de barres dans les charpentes ou d’armatures dans le béton armé), dans l’outillage, dans la construction automobile (carrosserie de voiture), dans l’emballage (boîtes de conserve, canettes) et il est aussi utilisé en électronique pour fixer les informations analogiques sur des supports appropriés (bande magnétique, cassette audio et vidéo). Recyclage : Le fer est facilement récupérable au milieu d'autres déchets au moyen d'un tri magnétique. Son caractère magnétique lui permet en effet d'être attiré par un aimant. Le fer est recyclable à l'infini. Le recyclage permet de faire des économies de minerai, d'eau et d'énergie. À haute température le fer est blanc et malléable, ce qui permet de l'aplatir ou bien de l'étendre pour lui faire prendre une autre forme lorsque l'on veut le recycler à nouveau.
Métiers liés au fer : - Serrurier : il fabrique, vend, pose ou répare les clés, les serrures, les grilles ou ouvrages en fer forgé. Son travail se rapproche de celui du métallier.
Forgeron : il exécute tous les travaux de forgeage (chauffe, soudage, façonnage, traitement) et fabrique des pièces mécaniques qui seront ensuite utilisées pour construire des machines, des moteurs ou des boîtes de vitesses...Il faut trois ans d‘études pour préparer la MC opérateur en