Le fanfaron dino risi
Le Fanfaron de Dino Risi sorti en 1962
Résumé du film:
Un road-movie, à Rome un 15 août deux hommes, Bruno (joué par Vittorio Gassman) et Roberto (joué par Jean Louis Trintignant) que tout oppose vont passer 24h ensemble et devenir inséparable. A la fois très différents ils s'atirent et se repoussent. Ses deux personnages aux caractères que tout oppose, pour Bruno le personnage sur de lui,individualiste, amoral, raciste, l'homme de l'instant, et pour Roberto, personnage plus jeune, conformiste, timide, perdu, travailleur, attiré par un modèle : travail, voiture, maison, femme. Les deux hommes pourtant vont noué des liens, et deviennent comme on l'a dit inséparrables à la fin du film, on voit, en effet, Roberto se libéré de tout ceux qui l'empêche de « profiter de la vie » comme le dis si bien Bruno.
La peinture de ces deux personnages aux milieux et aux caractères bien distinct, nous amène a une vision de deux facette de l'Italie. D'un coté la famille modèle italienne de l'époque, à la hiérarchie déjà mesurée et un désir de forte reproduction sociale (Le cousin de Roberto ayant percé avec son poste de démocrate et Roberto qui suit des études de droit), et de l'autre un homme ayant quitté son foyer, vivant pour l'amusement, on pourrait presque parler de débauche, imcapable d'assumer son rôle de père et de mari. Cette oposition des deux milieu nous montre la situation même de l'italie a cette époque, reste les vieilles familles a la culture bien ancrée et aux traditions, et cette envie de s'amuser, de briser les codes et les barrières. Finis la crise, place a l'amusement tout en gardant le charme et la classe Italienne. Les gens sortent, cherchent a s'amuser, vont a la plage, dansent, boivent. L'image d'une Italie en pleine essort, regorgeant d'énergie
On constate que Bruno contraste totalement avec le milieu socio économique de Roberto . On pourrait penser que Roberto reflète la situation économique, sociale et politique du pays, mais semble