le ejde djd dj
1940
Présentation rapide de l’oeuvre Présentation rapide de l’œuvre :
Bas relief en plâtre (la sculpture se détache légèrement de son support)
Thématique d’itinéraire : Art, Etat pouvoir : Comment l’oeuvre d’art peut-elle servir le pouvoir ?
Domaine artistique : Sculpture
Localisation : détruite en 1945
DESCRIPTION DES DIFFERENTS ELEMENTS DE COMPOSITION DE L’ŒUVRE
Utilisez les réponses à la question 2 et 3
« Une œuvre de propagande nazie ».
Courant artistique : le neoclassicisme nazi : un art officiel
Ce corps parfait symbolise l’idéal incarné pour les nazis par la race aryenne. Der Wächter glorifie une race soit disant « supérieure et pure »
La virilité et l’agressivité qui se dégage de ce bas relief, montre la volonté expansionniste des nazis : il s’agit pour les Allemands de conquérir un « espace vital ». Les Grecs et les Romains qui ont dominé le bassin méditerranéen sont pris en exemple.
Ce bas relief doit servir de modèle aux Allemands, c’est une œuvre de propagande. Ainsi l’art se met au service d’un art officiel que les nazi appellent « art héroïque ». Les artistes officiels du IIIème Reich doivent célébrer les valeurs du régime (obéissance, pureté raciale, militarisme) et permettre d’embrigader la population allemande.
Le ministre de la propagande Joseph Goebbels crée une « chambre de la culture du Reich » à laquelle tous les artistes qui veulent se produire doivent adhérer.
A l’inverse tous les artistes qui ne reflètent pas les valeurs du régime sont interdits : il s’agit des artistes juifs, communistes ou de certains courants artistiques leurs œuvres sont considérées comme « dégénérées »
Mon sentiment sur l’oeuvre
Mon sentiment sur l’œuvre .Mon sentiment sur l’œuvre .Mon sentiment sur l’œuvre .Mon sentiment sur l’œuvre .Mon sentiment sur l’œuvre .Mon sentiment sur l’œuvre .Mon sentiment sur l’œuvre .Mon sentiment sur l’œuvre .Mon sentiment sur l’œuvre.
Mon sentiment sur l’œuvre