Le développement durable
Définition courante: le développement durable correspond a la gestion rationnelle* des ressources humaines mondiale, naturelle et économique visant à satisfaire les besoins fondamentaux de l'humanité dans le présent et pour le futur . Le développement durable reprend plusieurs conditions: conservation de l'équilibre général , respect de l'environnement, prévention de l’épuisement des ressources naturelles, diminution de la production des déchets rationalisation* de la production et de la consommation de l'énergie .
Il né de deux phénomènes: la fracture Nord/Sud ainsi que la crise écologique et l'urgence de préserver l'environnement .
Les différentes énergies renouvelable sont:
-L’énergie hydraulique: récupère la force des cours d’eau, des chutes ou marées, pour la transformer en électricité a l'aide de turbine .
-L'énergie éolienne : L'énergie est tirée du vent c'est l'une des plus anciennes énergies dont l'homme a su tirer profit . L’énergie ce développe rapidement mais concerne surtout les parcs éoliens.
-L'énergie géothermique :c'est la récupération par forage de la chaleur au centre de la terre . Encore peu développer cette sources dispose d'un fort potentiel .
-L’énergie tiré de la biomasse : désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale ou animale , pouvant devenir sources d'énergie par combustion ou par méthanisation*.
-L'énergie solaire : C'est la conversion de l’énergie produite par le soleil par l’intermédiaire panneaux photovoltaïques . C'est une énergie considéré comme renouvelable car elle est inépuisable. Elle se divise en deux parties :
-Énergie solaire photovoltaïque : convertie les rayons solaires en électricité .
- L’énergie solaire thermodynamique : produit de la chaleur avec les rayons du soleil , qui sera a sont tour converti en électricité .
Pour notre projet nous avons choisit cette dernière car c'est celle qui nous a parut être la plus simple à manier du fait de