Le développement durable
Nom Economie droit
Prénom Classe
SOMMAIRES
1. Définition Page : 3
2. Caractéristique Page : 3 et 4
3. Les principes du Développement Durable Page : 5
4. L’objectif du développement Durable Page : 5 et 6
5 Les acteurs du Développement Durable Page : 6 et 7
6 Les critiques du développement Durable Page : 8
7 Conclusion Page : 9
8 Annexe et Sources Page : 9
1. Définition
La notion de développement durable est apparue en 1987 dans le rapport Brundtland et elle semble, dans une première approche, entrer en contradiction, au moins partielle, avec la recherche d'une croissance économique soutenue.
Le développement durable peut se définir comme le mode de développement qui permet de répondre aux besoins essentiels des êtres humains d'aujourd'hui, notamment des plus démunis, sans compromettre la possibilité pour les générations futures de faire face à leurs propres besoins.
Cette définition assez large a, depuis son apparition, été précisée : elle fait référence, d'une part, à la question de l'épuisement des ressources naturelles et, d'autre part, à la dégradation de l'environnement à laquelle l'activité humaine donne lieu. Sur ces deux points, les exigences du développement durable entrent en collision avec nos modes de production et de consommation, avec notre modèle de croissance.
2. Caractéristique
Beat Burgenmeier résume les caractéristiques principales du Développement durable comme suit :
- Une approche mondiale : Le Développement Durable est un modèle qui considère que la dégradation de l'environnement est un problème planétaire qui concerne, à la fois, le Nord et le Sud. Cependant, l'adoption du Développement Durable au niveau des deux pôles diffère. Au nord, la limitation des déchets et des agents polluants tels que le CO2, CFC... est prioritaire, tandis qu'au Sud on se focalise sur la maitrise de la