Le développement durable
Actuellement on parle souvent des externalités négatives, celle-ci engendre des effets négatifs résultant des activités de consommation ou de production d’un agent sur le bien être d’autre acteurs et sur la nature sans qu’il y ait transmission entre eux. Par exemple la pollution des nappes phréatiques en Bretagne causé par la production intensive de porc.
En quoi consiste le développement durable ?
Dans un premier temps on analysera les limites du développement, ensuite on verra l’émergence de la notion de développement durable, de plus nous étudierons les indicateurs du développement durable et enfin nous énumérerons les politiques de ce développement et leurs influences sur le processus de décisions des agents économiques.
I – Les limites du développement
A – Les raisons de ses limites
Le développement économique n’oblige pas le développement social et culturel, il créer des inégalités entre les pays ce qui peut être source de tension (ex : les richesses mal réparties).
Il n’est pas facilement mesurable et seulement qualitatif
Il à des impactes négatifs sur l’écologie à long terme en engendrant des pollutions (ex : la pollution atmosphérique dû à des émissions de dioxyde de carbone)
B – Les conséquences sur la société
Une surconsommation des ressources terrestre avec la disparition des ressources non renouvelables
Des incidents technologiques qui engendrent des dégâts écologique sanitaire et économique (ex : Tchernobyl ; Erika ; Fukushima)
Les gaz à effets de serre causé par les activités humaines ont pour répercutions le réchauffement climatique qui engendre ainsi comme externalités négatives : une agriculture modifiée
Dégradation de l’écosystème
Disparitions d’espèces
Développement de maladies
II – Emergence de la notion de développement durable
A – Définition et axe du développement durable
Défini dans le rapport de Brundtland le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent