Le développement durable
Avant d'aborder les enjeux nous allons vous définir ce qu'est le développement durable pour ainsi connaître ses différentes caractéristiques.
D'après le site actu-environnement : « Le développement durable se veut un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c'est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il est respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie sur Terre, qui garantit l'efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement ». L'enjeu écologique est primordial: elle est l'essence même de ce « processus de développement » (voir définition précédente). Autour de ce concept nous allons voir les différents moyens qui permettent d'aboutir à cet enjeu.
Tout d'abord ceux des particuliers ainsi que des associations, ensuite ceux des entreprises et enfin ceux de l'État.
Tout d'abord, tous les jours, nous pouvons tous contribuer à la protection de notre environnement en réalisant des gestes simples. Dans tous les domaines (économies d’eau et d’énergie, réduction des déchets, protection de la nature, etc.), prenons l’habitude de faire ces petits gestes qui ont un réel impact sur notre environnement, si nous nous y mettons tous !
Les gestes à faire pour économiser l’ eau :
- ne pas laisser couler l’ eau lorsqu’on se lave les dents ou les mains,
- prendre une douche plutôt qu’un bain,
- récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes,
- utiliser le lave-vaisselle, beaucoup plus économe en eau qu’une vaisselle à la main,
- surveiller son installation afin de détecter