Le développement durable
I) Pourquoi la planète se réchauffe-t-elle ?
A. L'effet de serre : un phénomène naturel
Les rayons du soleil passent au travers de l'atmosphère puis arrivent sur terre.
Une forte proportion de l'énergie est renvoyée vers l'espace et une faible proportion est gardée et donne la chaleur.
Les gazes à effet de serre :
Les gazes considérés comme étant à effet de serre sont le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux. Ces gaz emprisonnent la chaleur du soleil, ce qui empêche le rayonnement de se dissiper dans l’espace. En ce moment, la moyenne de la Terre est de 15°C. Sans ces gaz la température mondiale moyenne serait de -18°C.
Le dioxyde de carbone ou CO2 (gaz carbonique) est produit par la décomposition de certaines matières, la respiration de l'homme et des animaux, les volcans et la combustion des produits dans l'atmosphère. Il peut être absorbé par les plantes (photosynthèse) et par les océans.
Le méthane (CH4) est un gaz qui retient plus efficacement la chaleur. Bien qu'il soit moins présent que le dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Le méthane est produit par la décomposition de certaines matières en l'absence d'oxygène. Les sources principales du méthane sont les animaux et la décomposition des ordures.
Pour l'oxyde nitreux (NO2), les sols et océans en sont les principales sources naturelles.
B. La participation des hommes ...
Le changement climatique peut être naturel et par l’effet de serre. L’ère glaciaire est un bon exemple du changement climatique naturel. Par contre, celui que nous sommes en train de vivre est causé par l’effet de serre.
Ce changement climatique se passe beaucoup trop rapidement pour qu’il soit naturel. Des accords ont été mis en place pour réduire les gaz à effet de serre, comme l’accord de Kyoto, mais certains pays ne le signent pas. D’autres ne le respectent pas, comme le Canada, et d’autres le respectent, comme