Le développement durable en ile de france
Une ville durable est une ville qui respecte les principes du développement durable et de l'urbanisme écologique, qui cherche à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l'urbanisme avec les habitants - par exemple au travers d'une architecture écologique, en facilitant les modes de transport peu polluants, en encourageant les consommations d'énergies et des ressources naturelles et renouvelables.
Le concept de ville durable n'étant pas précisément défini en France, et ne dispose pas - à ce jour - de principes et de critères clairement mesurables, mais de nombreuses villes s'auto-déclarent « ville durable » avec des objectifs énergétiques.
-------------------------------------------------
Objectifs énergétiques :
-------------------------------------------------
Réduire les consommations quotidiennes des habitants par une information régulière (journal de la ville) : * utiliser des thermostats et des horloges de programmation sur les radiateurs ou la chaudière; * améliorer l'isolation des murs et fenêtres (le double ou triple vitrage permet de diminuer sensiblement les pertes de chaleur). * utiliser des appareils ménagers de classe A. Des normes ont été établies pour classer les appareils selon une échelle de A à F : la catégorie A représente ceux qui ont une faible consommation, et la F ceux qui ont la plus forte consommation ; * éteindre les appareils ménagers plutôt que de les laisser en veille. utiliser les programmes « éco » des lave-linge ou lave-vaisselle ; * utiliser des protections solaires comme les volets, les pare-soleils, les humidificateurs…
Dans le quartier durable, les maisons doivent être capables d’assumer elles-mêmes leurs consommations d’énergies, ou en tout cas une partie de leurs consommations. Pour se faire, elles sont construites de façon à s’autoalimenter en énergie : des panneaux solaires sont installés sur