Le développement du commerce extérieur de la chine
Le développement du commerce extérieur de la chine a obtenu le résultat qui attire une attention mondiale de 1995 à 2004. Dans 2004, les montant total du commerce extérieur est plus 1000 milliards dollars, a surpassé n'importe quel pays du monde dans le même temps. Le changement structural de l'exportation de la Chine est conformé au changement de la demande du marché mondial, particulièrement la Chine a participé à beaucoup de commerces mondiales ayant plus la vigueur , ainsi cela non seulement a garanti et augmenté le taux d'exportation , mais encore il a amélioré et a optimisé la structure commerciale.
En 1995 , l'exportation de la chine était plus partie dans le produit de main-d'oeuvre et, l'importation était dans le produit technique de pointe. Après 10 ans de développement, la structure d'exportation était changement. Malgré le produit de main-d'oeuvre ait toujours occupé presque 1/4 sur toute l'exportation, mais sa part est remarquablement réduit ; En revanche, l'exportation du produit technique de pointe a augmenté 18 points de pourcentage plus que l’année 1995, substituant les produits de main-d'oeuvre est devenue les produits d’exportation importantes chinoises maintenant. Dans l'aspect d'importation, les type de main-d'oeuvre, des technique moyen, des ressource des produits sont réduit.
La croissance à grande vitesse commerciale chinoise et particulièrement le changement remarquable de structure sont lie ensembles avec les investissements étrangers . Depuis les années 1980 les investissements étrangers ont élargi graduellement dans l’économie chinoise, la fonction était importante de jour en jour remarquable. En 1995, les investissements étrangers a occupé à 15% dans les capitaux fixables chinoises, à 17% dans les montants de ventes, à 15% dans les montants augmentable d'industrie. En 2004, les investissements étrangers ont augmenté à 21%, les montants