Le développement des transports au 19ème siècle
Au début du siècle, il y avait peu de voitures : seulement les riches en possédaient. Les pauvres avaient des bicyclettes, des chevaux et marchaient à pied.
Sur les routes et dans les airs
Grâce à l'invention des bandages de caoutchouc plein et surtout au pneu gonflable (mis au point par les frères Michelin en 1891) ce matériel est adopté dès 1895 par les voitures Peugeot et Daimler.
La vie privée des hommes, page 21
L'Orient-Express est un train qui fait 3000 km dans l'Europe. Le train se déplace grâce aux moteurs à essence. Les navires marchent à la vapeur. En Europe il y a de très grands ports, car le trafic devient gigantesque. http://mtn-cremli.ac-nice.fr/%7Eordimad/arbre/presenta/dos68/ Aujourd'hui quels moyens de transport utilisons nous et quelle a été l'histoire des transports à partir de ce siècle ? Le triomphe du moteur à explosion (pour les voitures) apparaît entre 1900 et 1920. Après la deuxième guerre mondiale il y a la traction électrique et beaucoup de gens pensent déjà aux véhicules interspatiaux.
De 1970 à 1972, la S.N.C.F expérimente le premier T.G.V qui ira plus vite qu'un train normal. Il est électrique. Maintenant l'aviation a elle aussi son mot à dire car elle a fait de gros progrès comme l'Airbus, le Concorde... Aujourd'hui, il y a les réseaux de télécommunication informatique (télécommunication par satellite, Internet.)
L'automobile est l'un des moyens de transport les plus répandu dans le monde. En 1890 commence à apparaître des voitures avec des moteurs à explosion ; ils marchent grâce à un mélange d'air, d'essence ou de gazole. Le bateau est l'un des vieux moyens de transport. Les bateaux ont été équipés d'un moteur après l'invention de la machine à vapeur. Quand il y a eu le bateau à vapeur, les bateaux à voiles ont été abandonnés.
Les ports sont construits dans un endroit à l'abri du vent et de la houle, protégés par la jetée.
Les transports au XXe siècle CM2 B Banyuls sur Mer 2005-2006 page