Le développement de la chine, une opportunité pour le commerce mondial
L'ambassadeur Sun Zhenyun est d'abord revenu sur l'histoire du commerce extérieur de la Chine, notamment sur sa dimension de puissance commerciale, en général? Il a insisté plus particulièrement sur les effets de la politique d'ouverture que le pays applique depuis l'orée des années '80. Et il a étayé son discours d'une série de chiffres concernant la période la plus récente, et notamment sur la tendance au rééquilibrage entre le rythme de croissance des importations et celui des exportations. Sun Zhenyu :
« En 2001, la Chine a importé 243 milliards de dollars de marchandises. Ce chiffre a été porté en 2006 à 791 milliards de dollars. Durant cette période, la valeur des importations chinoises en provenance d'autres pays en développement a enregistré un taux de croissance de 65% en moyenne. L'année dernière, la Chine aurait contribué à hauteur de 25% à la croissance économique mondiale. »
Pour affermir son propos, Sun Zhenyu a notamment abordé la question des importations chinoises de coton - du coton importé en Chine en provenance des principaux pays producteurs d'Afrique centrale. Rappelons la situation écrite pas le représentant chinois à l'OMC : en raison