Le développement dans le monde
Depuis le début du XIXe siecle, la population ne cesse de monter. On prevoit même d'avoir 11 milliards d'habitants dans le monde en 2100. Pourquoi l'humanité connaît-il une si forte croissance démographique? Comment est-il réparti ce développement? pourrait-on appeler ce développement comme durable? Pour répondre a ces questions, nous allons tout d'abord parler des causes de cette croissance démographique. Puis nous nous interreserons a la répartition du developpement. Enfin nous terminerons sur le developpement durable.
Les causes de cette accroissement de population sont nombreuses. Au XIXe siecle la révolution industriel, qui a commencé en Angleterre change l'économie, la société et l'hygiène des pays concernés(les pays développés de maintenant). Cala provoque le transition démographique qui est une passage d'un régime démographique traditionnel où le taux de mortalité et de natalité sont très hautes à un régime où la mortalité et la natalité sont faibles. Pendant la transition, il y a deux phases:
-la première phase où le taux de mortalité chute énormément alors que le taux de fécondité est élevé.
-la deuxième phase où le taux de natalité baisse et la mortalité et fécondité deviennent faibles.
Pendant la première phase jusqu'à la deuxième phase il y a une augmentation de la population appellé l'accroissement naturel. Tous les pays ont plus moins commencé ou terminé cette transition. C'est pourquoi il y a une grande croissance démographique dans le monde.
Cependant de nos jours tous les pays n'ont pas fini la transition démographique. Par exemple en Afrique du Sud la transition démographique n'est que dans la premièren phase. L'Asie du Sud est aussi encore dans la première phase. Alors qu'en France ou en Royaume-Uni la transition est terminé. La répartition du développement est donc inégale. Il y a des pays riches et des pays pauvres. De plus on peut voir que 887 390 289 personnes dans le monde